top of page

« Les couleurs sont les actions de la lumière »

Les Fleurs_vue entiere.png

A CHACUN.E SA FLEUR

Fragments d’un miracle


Fresque picturale 10 m x 1,40
Juillet 2024 à septembre 2025

Eté 2024. Derrière un placard, un rouleau de papier aquarelle attend son heure. Il est là depuis des années, silencieux, comme un témoin discret d’un désir encore trop lointain, trop fragile peut-être pour éclore.

Mais en cet été quelque chose a changé.  Je le sens profondément : le moment est venu. Car après plusieurs traitements infructueux, les médecins m’ont annoncé une fin proche. Or la peinture, elle, m’a accompagné tout au long ce long voyage incroyable, non pas comme une fin, mais comme un témoignage.

 

Ce projet n’a pas commencé avec un concept mais avec un besoin. Celui d’accompagner ma maladie. De traduire, en gestes et  couleurs, un quotidien chargé de révélations ou, tout simplement, d’acceptation.


Jour après jour, pendant plus d’un an, j’ai travaillé sur ce qui allait devenir bien plus qu’une série d’aquarelles : une autobiographie sensible, une chronique intérieure, une mémoire peinte d’un voyage au-delà des frontières.

ULRI6413.JPG

​Première partie– La beauté du monde

L’annonce des médecins m’a enlevé le tapis sous les pieds. Je me suis retrouvé projeté dans un no man's land, quoique content de savoir enfin la vérité.

Chaque jour, je continue de contempler la beauté de ce monde qui n’a pas changé et je me prépare pour ce dernier voyage.

Peu à peu, je commence à visualiser le passage vers l’autre dimension. Je le ressens comme un cercle — symbole de transition, de complétude, une porte symbolique vers l’invisible.
​​

ULRI6415.JPG

​Deuxième partie – Voyage astral

 

Une fois accepté l’inacceptable, je me sens mieux. J’apprécie l’éloignement de ce monde et de la souffrance vécue dans mon corps. Sans effort, porté par un souffle invisible, je découvre un espace où le temps ne pèse plus.

 

La légèreté domine et les fleurs vibrent autour de moi comme des empreintes énergétiques qui respirent en silence. Elles m’invitent à franchir un seuil et je comprends que leur langage n’a pas besoin de mots.

 

Je m’élève, guidé par une force douce et bienveillante, vers un horizon sans limites, où la souffrance n’a plus d’écho , où tout n’est qu’un mouvement de lumières vers l’infini.

ULRI6416.JPG

​Troisième partie – Rencontre mystique

Les fleurs reviennent, éthérées, sur mon chemin astral. Elles n’ont plus de corps, devenues essence pure, semblables à une mémoire ancienne, un archétype divin, premier battement de la création.

 

Alors je comprends : et si le monde n’était qu’une émanation de cette idée cosmique déposée dans la matière comme une graine ?


Chaque pierre, chaque fleur, chaque vie serait le reflet, voilé, de cette origine lumineuse qui précède toute forme.

ULRI6417.JPG

Quatrième partie – Le grand vide 

 

Quelle légèreté ! Plus je m’éloigne de cette terre lourde de soucis, plus la sérénité m’enveloppe.

 

Les couleurs deviennent mouvements de lumière, me portant, me berçant avec une douceur infinie.

 

La souffrance terrestre n’est plus qu’une ombre car derrière elle se déploie l’immensité : l’infini paisible, vibrant, immuable.

ULRI4861web.JPG

Pigments et huile sur lin
80 x 60 cm

Des lumières interposées traversent la forêt et créent un jeu brillant et magique

orbus mundi 1.JPG

Pigments sur papier soie de paille 100% fibres de mûrier et carton, 80 x 60 cm
 

Cette peinture représente l'état vibratoire de notre planète, capté au moment de sa réalisation. 

ULRI6419.JPG

Cinquième partie – Acceptation

 

Entre le coucher du soleil et l’aurore, la nuit veille sur le voyageur. Je traverse des instants sans lumière, sans repère.

Comme un navigateur sur les hautes mers, je me laisse guider  par la confiance.

Je sais que la lumière n’est pas loin et que, de l’autre côté du firmament, le soleil se lèvera à nouveau.

ULRI6421.JPG

Sixième partie – La bonne nouvelle

 

La fresque s’achève sur un souffle de délivrance. Des nouvelles résonnent : elles sont bonnes. Une ultime tentative en Suisse a ouvert une porte inattendue et m’a propulsé de retour sur cette Terre où chaque instant porte la saveur du don reçu.

 

L’ombre s’est dissipée et déjà s’annonce une aube nouvelle.

 

Une nouvelle vie commence !

bottom of page