Les bénéfices des ventes des ces peintures sont intégralement utilisé dans les actions de la Fondation pour la protection de la nature et du vivant.
www.ulrichramppfoundation.org
PROPOSITION POUR L'ACHAT D'UN TABLEAU
FAIRE UN DON

L'ART AU SERVICE DE LA NATURE
On est en droit de se demander comment l’art peut être au service de la nature. Pour pouvoir répondre, demandons-nous d’abord ce qu’est l’art. Est-il capable de provoquer un questionnement, une ouverture ou une sensibilisation envers la nature conduisant à une nouvelle relation avec elle ?
Aujourd’hui nous avons une approche très scientifique, technocrate ou statistique de la nature. Nous mesurons, quantifions et estimons la biodiversité et son déclin, les changements climatiques ou simplement le volume d’un arbre en x mètres cubes. Mais avec cette approche intellectuelle si habituelle, est-ce vraiment de la nature dont nous parlons ? Est-ce qu’il ne s’agit pas plutôt d’une forme de la nature, de sa manifestation et donc simplement de matière ?
Si nous conservons ce regard matérialiste, nous continuons à exploiter toutes nos ressources sans scrupule. Pour protéger la nature, il convient donc d’abord de changer de regard.
Or l’art est un excellent moyen pour nous aider à ouvrir nos sens et notre cœur afin de sortir de cette impasse. Goethe dit que les couleurs sont les actions de la lumière et la porte qui conduit directement à notre âme profonde. En s’ouvrant aux couleurs, nous nous ouvrons à nos vrais sentiments et à la vraie vie qui est à l’origine de tout mystère. Seul le ressenti vécu peut nous rendre conscient du fait que nous faisons partie de la nature.
La nature est vivante, insaisissable et en changement permanent, comme un paysage au coucher du soleil. Chaque instant est unique. Si nous souhaitons cerner le vivant dans la nature, le seul moyen est de voir avec notre cœur, de toucher un arbre, de sentir la terre et d’écouter le ruissellement de l’eau. Ce ne sont pas des chiffres mais notre propre ressenti qui peut cerner ce subtil dans la nature.
Certains artistes ont une baguette magique : grâce à leurs œuvres, ils nous sensibilisent aux merveilles du vivant et à ses mystères. Loin de l’intellectualisme, ils nous entraînent dans nos propres profondeurs et réenchantent notre regard, nous faisant découvrir une autre dimension. A vous de vous laisser séduire par les lumières et les formes en vous laissant guider par votre cœur.

