top of page
peinture.png

COSMOGONIE
du samedi 01.06.2024 au 26.10.2024
à TOURRETTES SUR LOUP  Hall du Château-Mairie

 

meduses2.JPG

Nous sommes en 2050. Les banquises et les glaciers ont tous disparu, et les eaux des mers ont monté jusqu’au hall du Château-Mairie. Monsieur le Maire s’est réfugié au deuxième étage, et le personnel traverse chaque jour le hall en nage, trouvant cela très drôle.

 

Cette exposition est un clin d’œil à notre situation précaire dans laquelle nous vivons ! Fortement inspirée par l’actualité climatique et les modifications génétiques qui transforment le monde, cette installation nous plonge dans les profondeurs des eaux et nous projette dans l’année 2050.
 

Nous pouvons admirer les méduses géantes, des saumons artistiquement transformés et d’autres monstres marins inattendus. Les murs sont ornés de peintures comme des fenêtres ouvrant sur des paysages lointains d’une autre monde. Des traces d’une civilisation ancienne reposent au fond, pour nous rappeler notre passé perdu.

 

Personne n’a jamais pensé que cela pourrait leur arriver un jour. Le comique de cette exposition contemporaine réside dans notre incapacité à prendre au sérieux notre situation précaire actuelle, entre résilience, ignorance et résignation. Malgré les avertissements des scientifiques depuis plus de 40 ans, nous continuons à agir comme si rien ne s’était passé.

Une époque se termine, une autre s’ouvre dans l’histoire de cette planète. Un triptyque géant montre tout la cosmogonie depuis la création de la Terre, la séparation des quatre éléments jusqu’à aujourd’hui, où le feu du ciel brûle les forêts.

Ulrich Rampp a composé un scénario à la mesure de notre actualité, mais pas sans humour, et nous invite à entrer dans cet espace magique et onirique."

 

Bonne visite !

Lundi à vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h 30 à 17h30

web3.jpg
web5.jpg
web6.jpg

Pigments purs sur toile de lin, 60 x 80 cm

peinture.png
web4.jpg
web7.jpg
web8.png
meduse.JPG
ULRI5873.JPG
ULRI6139.JPG
ULRI6107.JPG

Tout au long de l'histoire de la vie sur Terre, les plantes et les animaux ont développé une capacité à s‘adopter. Des espèces ont disparus, d’autres ont mutés.

Voici quelques spécimens présent dans cette exposition :



Saumon (Oncorhynchus gorbuscha) hybridé: 3500 saumons génétiquement modifiés s'échappent d'un élevage en Norvège et s'hybrident avec les saumons d'atlantique, provoquant en déclin de la population et des malformations. 

Raie (Rajomorphii Carassius auratus) croisé avec un poisson rouge.

Dorade des Tourrettes (Sparus aurata alpina)

Seiche (Sepia officinalis)

Monstre marin (monstrum marina), devenu très fréquent

Algues eucaryotes tourretains (Algae marinae alpina)

Méduses blanc de Méditerranée (Pelagia noctiluca)

Méduse chou-fleur (Rhizostoma pulmo)


 

Nous rencontrons dans cette exposition aussi un grand triptyque d’une longueur totale de 9 mètres, composé de 14 peintures qui représente la force formatrice des quatre éléments. Avec des énormes forces ils ont modelés notre planète pour lui donner son visage d’aujourd’hui. , le feu, l’eau, le vent et la terre.

 

 

Des énormes forces sous nos pieds poussent la croute terrestre et forment des montagnes et des océans. Sur nos têtes, des météorites bombardent les planètes et notre terre gravite autour du soleil poussée par une énergie incroyable. La matière se transforme, sans fin, quitte une forme pour une autre.  Il y a 22 millions d’année, Tourrettes était encore sous la mer.

Entre temps l’homme est devenu un animal envahissant et dévore la nature et la planète. Mais la nature ne se presse jamais, elle à du temps. L’homme est pressé, il n’a pas du temps. Donc il va de plus en plus vite, plus haut, plus loin., plus nombreux.  Jusqu’ou ?

ULRI5856.JPG
web8.png
algues1.JPG
meduse.JPG
ULRI6137.JPG
ULRI6133.JPG
meduse7.JPG
meduses2.JPG
Tintolos.jpg
web1.jpg
web.JPG
ULRI5663.JPG
Joie 130 x 130.jpg

Pigments purs sur toil de lin, 80 x 80 cm :

bottom of page