top of page

ALCHIMIE DES COULEURS

Esthétique et effet thérapeutique des couleurs (ETC)
 

Depuis toujours, les artistes se sont intéressés au pouvoir des couleurs. Au niveau esthétique, bien sûr, en cherchant beauté et harmonie entre les couleurs et leur complémentaires. Mais ils réalisent aussi que chaque couleur a un effet psychologique profond, plus ou moins conscient. En effet, notre âme peut être touchée par un bleu azur, source de relaxation, ou un rouge vif transmettant énergie et vitalité, par exemple.

Goethe explique que les couleurs sont les actions de la lumières et soutient son propos par deux diagrammes de couleur, le cercle chromatique et le triangle des couleurs. Le cercle est un instrument de réflexion des artistes depuis la Renaissance. Runge, qui a correspondu avec le poète, l'a perfectionné en sphère, tenant aussi compte de la luminosité. La couleur se trouvant à l’opposé sur le cercle est appelée complémentaire et ce principe a été beaucoup utilisé par les Impressionnistes pour augmenter le champ vibratoire de leurs tableaux.

 

La théorie de Goethe a ouvert le champ d'une recherche indépendante de celle de la physique, celle de la perception des couleurs, à laquelle la physique est indifférente.

 

Vassily Kandinsky, par exemple, développe dans son livre « Du spirituel dans l’art et dans la peinture en particulier », l’effet psychologique des couleurs sur l’âme humaine et leur sonorité intérieure.


Aujourd’hui la chromothérapie nous soigne grâce au pouvoir des couleurs.

Image1.png

La lumière est en fait composée de toutes les couleurs depuis le violet jusqu’au rouge en passant notamment par le bleu, le vert et le jaune. C’est l’addition de toutes ses couleurs qui donne la lumière blanche.
 

Les couleurs chaudes (rouge, orange, etc.) sont plus stimulantes, alors que les froides (bleu, vert) sont apaisantes et régulatrices.

 

La lumière blanche du soleil est constituée de toutes les couleurs qui existent. Traversées par les rayons du soleil, les gouttelettes d'eau agissent comme des prismes et permettent aux couleurs de se séparer et de donner naissance à un magnifique arc-en-ciel !

 

                                      

 

Tout comme les couleurs nous apportent beauté et béatitude, elles ont aussi le pouvoir d’agir en profondeur sur l’être humain et de lui offrir leurs bienfaits spécifiques.

En pratique, les couleurs utilisées dans mes peintures de la série LUMEN possèdent un champ vibratoire profond grâce à la pureté des pigments (les poussières d’étoiles) et leur application spécifique. Elles transmettent l’énergie de la couleur, revitalisent et stimulent notre psyché et nous accompagnent au quotidien.

Il suffit donc chaque jour de s’imprégner de l’effet de la couleur d’une peinture en se concentrant et en respirant profondément pendant une ou deux minutes avec les yeux ouverts. Ensuite vous fermez les yeux et continuez de sentir cet effet thérapeutique de la couleur (ETC) en vous. Essayez de vous approprier cet effet bénéfique et de le garder en vous le plus longtemps possible pour vous accompagner dans votre journée en toute sérénité.

images.jpg
ETC.jpg
bottom of page