top of page

Mysterium vitae

Messages et symboles secrets cachés sur la toile. Mystères d’une alchimie de l’âme se dévoilant peu à peu. Indéniablement les œuvres de cette série nous transportent dans un monde lointain, alchimique et spagirique, dont l’écho résonne en nous, nous touchant profondément.
 

Plusieurs peintures sont consacrées au cercle, symbole de l’infini, qui apparait ici dans tous ses aspects. Ainsi, avec le cercle solaire, qui reflète l’unité entre l’homme et l’univers, l’artiste cherche à nous rappeler nos origines cosmiques, notre appartenance à un plus Grand. L’or d’une pureté absolue est le symbole du soleil et de la conscience. La lumière solaire est quant à elle reflétée par les forces lunaires exprimées par le métal argent. Si le cercle en or représente l’unité de l’esprit solaire, le rectangle en argent pur nous renvoie à la quadrature du cercle, la mise en œuvre d’une idée et sa réalisation dans la matière, comme nous l’enseigne l’alchimie. Ces œuvres nous conduisent peu à peu à nos racines lointaines, racines puisant dans une civilisation mégalithique qui tenait encore son savoir d’une appartenance au cosmos, comme l’attestent ses constructions en cercles de pierres levées, menhirs et dolmens.
 

Avec cette série de peintures, Ulrich passe à une expression pure de son ressenti du monde après avoir traversé, de 2005 à 2015, une longue période d’introspection alchimique de son âme. Il nous donne ainsi à voir des œuvres qui ne nous quitteront jamais.

bottom of page