top of page
ULRI4952.JPG

" We are a circle "
Pigments, liants sur toile  de lin 60 x 80 cm

Engagé pour la nature et une conscience planétaire, Ulrich Rampp a développé dans sa peinture une vision subtile du monde, reflétant harmonie et beauté au cœur du vivant.

Alors que la forme représente la matière ou l’objet inanimé, les couleurs permettent à l’âme de respirer la vie et de s’exprimer, tandis que la lumière nous guide vers l’infini et le grand architecte de l’univers. Les œuvres d’Ulrich, empreintes de mystère, renvoient à cette trilogie forme, couleurs et lumière.

 

Au-delà de l’esthétique, l’alchimie des couleurs agit en profondeur sur notre psychisme et se révèle guérisseuse.

Les paysages subtils tout en mystères nous invitent à un voyage magique à travers les paysages de notre âme et celle du monde, là où la Nature s’anime et se remplit d’esprit. Grâce à des matériaux naturels tels que des pigments purs (les poussières d’étoiles) et des terres précieuses, les couleurs vibrent au plus près du prisme de l'arc en ciel. Comme si l’art se voulait ici une invitation à réenchanter le monde.

" Je  me sens heureux de pouvoir voyager avec vous dans cet espace de couleurs et de lumière en découvrant l'âme du monde. Quelle belle aventure de pouvoir le partager sans modération ! "

LES NOUVEAUTES

COSMOGONIE
EXPOSITION  ART & NATURE

 

Nous sommes en 2050. Les banquises et les glaciers ont tous disparu, et les eaux des mers ont monté jusqu’au hall du Château-Mairie de Tourrettes sur Loup.

Ulrich Rampp a composé un scénario à la mesure de notre actualité, mais pas sans humour, et nous invite à entrer dans cet espace magique et onirique.

du samedi1er juin au 26 octobre 2024
 

Vernissage samedi 11h 30

en savoir plus

Vidéo Vernissage

Vidéo Cosmogonie

affiche Cosmogonie sans texte.jpg

Cette nouvelle série représente la lumière dans la nature et ses éléments. Libérées de la forme et de la matière, ces peintures aboutissent à une expérience mystique de notre âme et celle du monde.

 

Elles possèdent un champ vibratoire profond grâce à la pureté de leurs pigments (les poussières d’étoiles) et leur application spécifique. Elles transmettent l’énergie, revitalisent et stimulent notre psyché, et nous accompagnent au quotidien.

 

" Entrez, je vous invite. Laissez-vous toucher par votre âme pour un voyage dans des dimensions inhabituelles."

L'état vibratoire de notre planète


L'état vibratoire de notre planète tel qu’il se présente au moment de l’acte créatif est capté grâce à une technique élaborée. Les vibrations subtiles de notre planète sont en effet amplifiées pour permettre la mise en place de fins pigments colorés qui tracent son champ vibratoire. Les peintures qui en résultent sont singulières, emplies de délicatesse et de couleurs.
 

 voir plus

pigments en ebullition_edited.jpg
pigments en vibration_edited.jpg
ULRI4445_edited.jpg
ULRI4525.JPG

Ces peintures à l’ambiance féerique nous invitent à entrer dans des sous-bois que traversent des lumières interposées, créant ainsi un jeu de couleurs brillant et coloré.
 

Une approche vivante de la lumière en forêt où transparaît - dans une esthétique remarquable - la beauté et la fragilité du spectacle naturel. Tout en méditant sur le jeu des lumières et leurs couleurs, Ulrich nous invite à entrer dans un monde mystérieux empli de poésie.

Mystères d’une alchimie de l’âme cachés dans l'image. La conscience d'un monde invisible se dévoile en livrant son secret au méditant.

 

Indéniablement ces œuvres nous transportent dans un monde subtil empli de sagesse et de savoir grâce à une initiation alchimique et spagyrique, dont l’écho résonne en nous encore longtemps.

 VISITE DE L'ATELIER
 

Toute l'année, nous avons le plaisir de vous accueillir dans l'atelier et les trois salles d'exposition de la villa L'Oustal, à Tourrettes sur Loup (06).

 

Laissez vous emporter dans un voyage au cœur des couleurs.
 

Uniquement sur réservation.

Le subtil dans la nature (4).JPG
ULRI2637%20(2)_edited.jpg
ULRI3323 (2)_edited.jpg
ULRI3262_edited.jpg
all-we-need-is-love.jpg
Web voyage 2.jpg
bambous-3.jpg
Web cercle 5.jpg
Voyage dans l'inconnu (7).jpg
Alchemie.web2.jpg
Web cercle 3_edited.jpg
Le subtil dans la nature (9).jpg

La danse des bambous est un jeu de lumières et de reflets miroitant la beauté du monde et de nos sentiments.

"Peignant" le vent on créant de belles harmonies grâce aux bols tibétains, la harpe éolienne décore le jardin et les extérieurs. Dernière sculpture d'Ulrich Rampp.

VIDEOS

PORTRAIT

Artiste peintre

en harmonie avec la nature

ULRI2361 (3).JPG

Né en Bavière, entre les Alpes aux neiges éternelles et les lacs cristallins, Ulrich est amoureux de la nature depuis son enfance. Créateur dans l’âme, il a su sortir des sentiers battus pour proposer un art venu des profondeurs...

PENSEES DU JOUR

La Matière est la forme, qui contient le vivant,
mais c’est le vivant, qui anime la forme, pour se transformer perpétuellement.


 

« Les couleurs sont les actions de la lumière »  Goethe

certification I-CAC.png
logo-baseline.png
certificat artiste .jpg
certificat artiste prof opus mundi.jpg

L'ART AU SERVICE DE LA NATURE

Art & Nature.png

On est en droit de se demander comment l’art peut être au service de la nature. Pour pouvoir répondre, demandons-nous d’abord ce qu’est l’art. Est-il capable de provoquer un questionnement, une ouverture ou une sensibilisation envers la nature conduisant à une nouvelle relation avec elle ?


Aujourd’hui nous avons une approche très scientifique, technocrate ou statistique de la nature. Nous mesurons, quantifions et estimons la biodiversité et son déclin, les changements climatiques ou simplement le volume d’un arbre en x mètres cubes. Mais avec cette approche intellectuelle si habituelle, est-ce vraiment de la nature dont nous parlons ? Est-ce qu’il ne s’agit pas plutôt d’une forme de la nature, de sa manifestation et donc simplement de matière ?
 

Si nous conservons ce regard matérialiste, nous continuons à exploiter toutes nos ressources sans scrupule. Pour protéger la nature, il convient donc d’abord de changer de regard.
 

Or l’art est un excellent moyen pour nous aider à ouvrir nos sens et notre cœur afin de sortir de cette impasse. Goethe dit que les couleurs sont les actions de la lumière et la porte qui conduit directement à notre âme profonde. En s’ouvrant aux couleurs, nous nous ouvrons à nos vrais sentiments et à la vraie vie qui est à l’origine de tout mystère. Seul le ressenti vécu peut nous rendre conscient du fait que nous faisons partie de la nature.
 

La nature est vivante, insaisissable et en changement permanent, comme un paysage au coucher du soleil. Chaque instant est unique. Si nous souhaitons cerner le vivant dans la nature, le seul moyen est de voir avec notre cœur, de toucher un arbre, de sentir la terre et d’écouter le ruissellement de l’eau. Ce ne sont pas des chiffres mais notre propre ressenti qui peut cerner ce subtil dans la nature.


Certains artistes ont une baguette magique : grâce à leurs œuvres, ils nous sensibilisent aux merveilles du vivant et à ses mystères. Loin de l’intellectualisme, ils nous entraînent dans nos propres profondeurs et réenchantent notre regard, nous faisant découvrir une autre dimension. A vous de vous laisser séduire par les lumières et les formes en vous laissant guider par votre cœur.
 

bottom of page